En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés. Fermer

Télécharger le podcast

#11 - PLAYLIST DU 04 DECEMBRE 2019

EMISSION SPECIALE "MOTOWN"

 

 

1. Z TRIP : Motown Breakdown Mix (2011)

Parler de la MOTOWN, c'est parler avant tout de son fondateur, Berry Gordy, né en 1929 à Détroit, qui a grandi avec ses 7 frères et sœurs dans un milieu ouvrier assez modeste.

Il abandonne ses études assez jeune pour devenir boxeur professionnel. Il poursuit sa carrière jusqu'en 1950, date à laquelle il part servir dans l'armée américaine pour la guerre de Corée.

À son retour de Corée en 1953, Il développe son goût pour la musique en écrivant des chansons et en ouvrant le 3-D Record Mat, un magasin de disques consacré au jazz.

Devant le peu de succès de son magasin, il cherche du travail à l'usine Lincoln-Mercury, mais ses connaissances le mettent en relation avec Al Green, propriétaire du Flame Show Bar, où il rencontre Jackie Wilson.

En 1957, Wilson enregistre Reet Petite, une chanson que Gordy a coécrite avec sa sœur Gwen et Billy Davis, qui rencontre un certain succès.

2. JACKIE WILSON : Reet Petite (Brunswick / 1957)

Les deux années suivantes, Berry Gordy continue à écrire des chansons pour Jackie Wilson et il investit l'argent de ses succès dans la production d'artistes. C'est là qu'il se crée un carnet d'adresse intéressant, qu'il rencontre notamment Smokey Robinson, et qu'il a l'idée, en janvier 1959, de créer un label de musique qu'il va appeler TAMLA RECORDS.

Le premier disque qu'il produit est celui de MARV JOHNSON qui s'appelle "Come To Me".

3. MARV JOHNSON : Come To Me (Tamla / 1959)

Le 14 décembre 1959, il change le nom TAMLA RECORDS" en "MOTOWN" d'après le surnom de Détroit, "Motor Town" qui était à cette époque la capitale de la production automobile.

Dans la foulée, il produit le titre "Money (That's What I Want)" de Barrett Strong qui deviendra le premier gros succès du label.

4. BARRETT STRONG : Money (That's What I Want) (Motown / 1959)

Outre Barrett Strong et lui-même, Berry Gordy a su s'entourer d'auteurs/compositeurs de talents tels que Smokey Robinson,  Brian Holland, Eddie Holland, Lamont Dozier, Norman Whitfield, Nikolas Ashford et Valérie Simpson.

Ils ont tous écrit et composé pour les artistes qui deviendront les fers de lance de la MOTOWN : Marvin Gaye, The Temptations, Edwin Starr, Matha Reeves & The Vandellas, Gladys Knight & The Pips, Stevie Wonder, Diana Ross & The Supremes, The Jackson 5,  The Four Tops, The Marvelettes,  Lionel Richie & The Commodores, The Miracles ... On va écouter justement un gros succès de 1960 écrit et composé par Smokey Robinson : "Shop Around" avec le groupe The Miracles.

5. THE MIRACLES ; Shop Around (1960)

6. THE MARVELETTES : Please Mr. Postman (1961)

The Marvelettes ouvrira la voie à d'autres groupes vocaux féminins tels que Martha & The Vandellas, The Supremes, ou The Velvelettes.

7. MARTHA REEVES & THE VANDELLAS : Heat Wave (1963)

8. DIANA ROSS & THE SUPREMES : Where Did Our love Go (1964)

9. THE VELVELETTES : Needle In A Haystack (1964)

Et ce sont les musiciens studios du label qui façonneront le son MOTOWN, avec notamment JOE HUNTER et EARL VAN DYKE au clavier, JAMES JAMERSON à la basse, ROBERT WHITE, EDDIE WILLIS et JOE MESSINA à la guitare, WILLIAM BENJAMIN et RICHARD ALLEN à la batterie. Ces musiciens, appelés "THE FUNK BROTHERS", joueront sur quasiment tous les gros tubes de la MOTOWN.

10. STEVIE WONDER : Uptight (Everything's Alright) (1965)

11. GLADYS KNIGHT & THE PIPS : I Heard It Through The Grapevine (1967)

12. SMOKEY ROBINSON & THE MIRACLES : Tears Of A Clown (1967)

13. THE JACKSON 5 : I Want You Back (1969)

14. THE TEMPTATIONS : I Can't Get Next To You (1969)

15. MARVIN GAYE : What's Going On (Long Version / 1971)

16. EDDIE KENDRICKS : Eddie's Love (1972)

17. THE SISTERS LOVE : Mr. Fix It Man (1972)

En s'installant à Los Angeles en 1971, Motown amorcera sa mutation. Dans la foulée du "What's Going On" de Marvin Gaye, les artistes exigeront une plus grande autonomie, imposant leurs propres producteurs et musiciens.

À cette époque, d'autres valeurs montantes arrivent, comme Michael Jackson pour la première partie de sa carrière solo, ou Lionel Richie avec The Commodores.

18. MICHAEL JACKSON : We're Almost There (1975)

19. THE COMMODORES : She's A Brick House (1977)

A la fin des années 70 et au début des années 80, la Motown a pris le virage "Disco", notamment grâce à Diana Ross, Thelma Houston et Rick James.

20. DIANA ROSS : I'm Coming Out (1980)

21. THELMA HOUSTON : If You Feel It (1980)

22. RICK JAMES : Give It To Me Baby (1981)

23. MARY JANE GIRLS : Candy Man (1983)

Malheureusement, le déclin de la Motown était inévitable étant donné les évolutions remarquables de ses artistes comme Stevie Wonder, Diana Ross et Marvin Gaye et l’ascension de Michael Jackson : la maison de disques ne pouvait pas rester à ce niveau pour toujours.

MOTOWN a été rachetée par une série de sociétés mères. Tout d’abord MCA en 1988 puis Polygram et Universal. L’achat de EMI par Universal a mené à la dissolution de Island, Def Jam et Motown. Motown est retournée à L.A. où Gordy avait déménagé en 1972 et est devenue une filiale de Capitol, une autre marque de prestige.

La MOTOWN est en plein renouveau aujourd'hui, tournée principalement vers le HIP HOP et le     RN'B avec des artistes comme BJ The Chicago Kid, Lil Baby, Erykah Badu, Layton Greene...

Écrire un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les podcasts