Diffusé le 25/11/2020
La Chronique de Marie n°24 : SHARON JONES
Pourquoi parler de SHARON JONES aujourd'hui ? Et bien parce que
Daptone Records, le label attitré de cette diva de la Soul, a eu la bonne
idée de sortir fin octobre un nouvel album, ou plus exactement une
compilation de reprises, pour la plupart inédites : de grands standards
de la Soul qu'elle a pu enregistrer durant sa carrière. C'est l'occasion
pour nous de redécouvrir cette artiste à l'histoire pour le moins atypique.
SHARON JONES est née en 1956 à Augusta, la ville natale de James
Brown. Elle a commencé à chanter très jeune à l'église et son talent l'a
rapidement amené à participer à plusieurs groupes de gospel et de Soul
restés pour la plupart confidentiels dans les années 70. Elle est apparue
aussi, pendant quelques tournées, en tant que choriste avec des grands
noms de la soul, dont les FOUR TOPS, THE DRIFTERS, et MACEO
PARKER. Mais ne pouvant pas vivre de sa musique, elle a aussi été
gardienne de prison et convoyeuse de fonds. Dans les années 80, elle
continuait à chanter pour le plaisir dans les bals, mais sa carrière
paraissait déjà derrière elle. Un directeur artistique de Sony lui a même
dit : « T’es trop grosse, trop petite, trop noire et trop vieille. »
Jusqu’au jour où, en 1996, un homme du nom de Gabriel Roth
lui fait passer un casting parce qu’il cherche trois choristes pour
son groupe "THE SOUL PROVIDERS". Et Sharon lui dit : "vire les
deux autres. Je te jure que vais pouvoir tout faire".
Elle enregistre alors plusieurs 45 tours sur le label de Gabriel Roth,
DESCO RECORDS, qui connaissent instantanément un grand succès
dans tous les clubs de la scène funk à travers le monde. Son premier
disque s'appelle "Damn It's hot" et c'est une grosse tuerie !
Quand Sharon Jones fait sa première tournée internationale avec
le groupe THE SOUL PROVIDERS en mai 1999, elle est surprise de
voir les salles bondées à chaque concert. A Londres, ses fans l'avaient
même surnommée « THE QUEEN OF FUNK ».
Après l'arrêt de DESCO RECORDS en 2000, Gabriel Roth se rapproche
du musicien Neil Sugarman pour créer DAPTONE RECORDS, dont
l'orchestre s'appelle les Dap-Kings. Et bien évidemment, SHARON
JONES sera de la partie et deviendra même la figure de proue de ce
label. A partir de 2002, DAPTONE RECORDS publiera 7 albums de
SHARON JONES, dont le dernier date de 2017. Au cours de cette
période, elle tournera énormément à travers le monde. Sur scène, elle
sera une véritable panthère au tempérament survolté, d'une générosité
sans faille. A Evreux, on se rappellera de son passage sur la scène du
regretté festival Rock dans tous ses états en 2004.
Atteinte d'un cancer du pancréas en 2013, elle poursuivra néanmoins
ses concerts même si elle regrettait de perdre en énergie et en qualités
scéniques. Une rechute début 2016 l'obligera à annuler sa tournée
prévue pour l'été et elle décèdera le 18 novembre 2016. Son septième
album, enregistré peu avant sa mort, sortira en 2017 sous le nom de
SOUL OF A WOMAN.
Et 4 ans après la disparition de SHARON JONES, le label DAPTONE
RECORDS a décidé de lui rendre hommage en sortant une compilation
de titres pour la plupart inédits. "Just Dropped In To See What Condition
My Rendition Was In" : c’est le nom de cette compilation de versions
enregistrées du vivant de la chanteuse avec son fidèle groupe The
Dap-Kings. On y trouve la chanson qui en inspire le titre, une reprise du
rockeur Kenny Rogers, mais aussi des classiques de Stevie Wonder,
Janet Jackson, Prince ou encore Al Green. Mais c’est « Rescue Me »
que l'on va écouter : un titre d’abord chanté par Fontella Bass en 1966.